À l’occasion du CFIA 2025, Olivier Barrault, fondateur et CEO d’Elodys International, était l’invité de l’émission La France a tout pour réussir sur BFM Business. Une intervention marquante qui illustre à la fois la vision industrielle, environnementale et internationale de l’entreprise.
Après un trophée de l’innovation dans la catégorie RSE en 2024 pour la technologie GreenCIP, Elodys a reçu en 2025 un nouveau prix de l’innovation pour OptiClean, capteur capable de déterminer avec précision la fin d’un cycle de nettoyage industriel. Deux technologies complémentaires au service d’un même objectif : réduire drastiquement les temps, les consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques, tout en améliorant la qualité et la performance des lignes de production.
Dans l’interview, Olivier Barrault revient aussi sur le cœur de l’innovation d’Elodys : la réutilisation à l’infini des lessives grâce à GreenCIP. Il évoque également BARcip, la plateforme d’analyse et de reporting de données de nettoyage, qui permet aux industriels d’affiner leurs pratiques, d’identifier leurs dérives et de remonter aux causes rapidement.
Enfin, l’interview met en lumière le développement international d’Elodys. Avec un quart de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, l’entreprise bénéficie d’un écosystème d’accompagnement structuré, en particulier grâce à la Team France Export, dont Monsieur BARRAULT est l’un des ambassadeurs. Ce dispositif facilite l’accès à de nouveaux marchés, l’identification de partenaires locaux et le recours à des talents export comme les VIE, contribuant ainsi activement à la croissance internationale de l’entreprise.
Vous trouverez l’interview vidéo ci-dessous.