Green Cip : régénérer vos solutions de lavage industrielles

Accueil > Nuestra oferta > GreenCIP
GREEN CIP est une technologie unique au monde de régénération des solutions de lavage industrielles provenant d’installations de Nettoyage En Place (NEP ou CIP), de laveuses ou encore de tunnels de lavage

L'innovation de GreenCIP en lavage industriel

L’une des problématiques clé du lavage est que tôt ou tard la soude est souillée et qu’elle finit inévitablement à l’égout, sauf à dégrader la qualité du nettoyage et donc augmenter le risque sanitaire.
Désormais ce plafond de verre est franchi car le procédé Green CIP va permettre de traiter tous types de détergents industriels et tous types d’application Process CIP, laveuse ou tunnels de lavage. Le procédé Green CIP va épurer les solutions lessivielles usagées et permettre leur réutilisation…à l’infini. Cela est déjà en soi une rupture technologique, mais mieux encore nous avons démontré que le pouvoir détergent de la soude régénérée est très largement supérieur à celui d’une soude « neuve » standard!
Le principe de régénération ne procède pas par une action physique telle que la centrifugation ou la filtration membranaire, il est basé sur un procédé de traitement physico-chimique selon un processus de coagulation, floculation et séparation de la matière organique. Le rendement de régénération de Green CIP est garanti à plus de 90 %, à iso concentration.
On retrouve en fait dans ce procédé la pratique de traitement physico-chimique parfaitement connue et maîtrisée dans le domaine des stations d’épuration (DAF), mais qui serait impossible à appliquer avec les réactifs standard du marché sur de la soude ou de l’acide compte tenu des contraintes de pH extrêmes et de température élevée auxquels nous sommes soumis de facto.
 
 
 

régénération lessive industrielle-NEP-CIP
 
 
 

Gains de qualité

Réutiliser à l’infini les solutions de nettoyage permet d’optimiser les nettoyage tout en préservant l’efficacité de la solution lessivielle en terme bactériologique, voire de l’améliorer comme dans le cas des industries laitières. Les travaux scientifiques menés par Elodys International ont permis de démontrer et quantifier ainsi un phénomène connu d’auto-additivation de la solution du fait de la transformation de certains éléments solubles de matière organique.
optimisation nep/cip
Analyse du Cycle de Vie (ACV)
réalisée par le bureau d’études O2M Conseil
suivant la norme ISO 14040.
performance nettoyage en place-GreenCIP
 
 


 

Réduction des coûts d'exploitation

Le procédé agit sur les consommations d’eau, d’énergie, de produits lessiviels, le temps de lavage (productivité), la qualité des lavages et le coût d’épuration et d’épandage.
Outre les coûts opérationnel (Opex), Green CIP a également un impact sur les Capex puisque l’on gagne en capacité sur les équipements de process (cuves, lignes CIP, lignes de production,…), en disponibilité sur les lignes de lavages (station de NEP), en capacité sur la station d’épuration, voire sur la chaufferie (réduction des consommation et suppression de pics brutaux de demande)
 
 
 

Réduction des impacts environnementaux

Les procédés CIP, laveuses et tunnels de lavage sont de gros consommateurs de ressources mais aussi de très gros émetteurs en terme de rejets: GES, DCO, sodium, phosphore,… La réduction des consommations et des rejets associés au nettoyage permet de fortement réduire les impacts environnementaux du nettoyage en place. Nos travaux de recherche ont démontrer que les impacts sont encore plus forts si l’on s’oriente vers la potasse en lieu et place de la soude.
             

 
RETOUR D'EXPERIENCE: CILAM A LA REUNION
La première installation industrielle a été faite en 2012 à la CILAM à la Réunion. Le Green CIP a permi d'obtenir des économies sur différents postes.
nous vous invitons à parcourir l’article posté par Monsieur Olivier BARRAULT afin de récapituler 7 années d’exploitation de cette unité Green CIP:
CIP caustic and acid regeneration & reuse on a dairy and beverage plant in La Réunion island, 7 years already !
 
 
 


                           

Solar Impulse

La Fondation SOLAR IMPULSE labellise Green CIP: une solution efficace et rentable !
Green CIP a été sélectionné par la Fondation Solar Impulse pour faire partie de la « 1000 solutions Community » que Bertrand Piccard recommande d’appliquer au plus vite en raison de leurs grands bénéfices environnementaux, mais aussi de leur rentabilité financière. C’est un leitmotiv fort qui consiste à mettre en cohérence la nécessité d’agir pour la planète sans tarder, tout en restant dans un modèle économique viable.
Une équipe d’experts a donc validé l’efficacité du procédé Green CIP sur trois aspects clés:
• La faisabilité technique
• Les bénéfices environnementaux et socio-économiques
• La rentabilité

Green CIP est labellisé dans la catégorie : « Industry, Innovation & infrastructure », avec un lien fort avec la catégorie « water pollution ».


 
 
 

Potasse et membranes laitière


5 années de travaux ont conduit à valider scientifiquement puis industriellement la possibilité de régénérer de la potasse, au même titre que la soude. 
Or, la potasse (KOH) est un détergent d’origine naturelle plus efficace que la soude, et dont l’auto-additivation par saponification des acides gras se réalise avec encore plus d’efficacité que pour la soude.
En outre, la potasse dispose d’un atout complémentaire important qui est que sa « rinçabilité » est très supérieure à celle de la soude, d’où des gains de temps de rinçage et des économies d’eau supplémentaires.
Enfin, la substitution de la soude par la potasse a pour bénéfice environnemental très supérieur à la soude. En effet, s’agissant d’un minéral, il ne subit pas une transformation industrielle telle que celle de la soude qui provient de l’industrie pétro-chimique. Donc son emprunte carbone est plus faible.
Mais il faut aussi considérer le déchet ultime que produit la soude dans les boues de la station d’épuration, à savoir le sodium. Or on sait bien qu’à terme son effet sur l’étanchéification des sols et l’impact sur les cultures est néfaste. Alors que la Potasse donne lieu à un déchet très utile, à savoir la potassium, dont chacun sait qu’il est un excellent fertilisant naturel. Voilà ce que l’on peut appeler un processus vertueux d’économie circulaire, ou plus simplement d’écologie.
Sur cette base, Elodys a pu développer une application spécifique de GreenCIP dédiée aux membranes laitières (ultra-filtration, nano filtration ou osmose inverse), qu’elles soient minérales ou organiques, de façon à remplacer les détergents complexes et très couteux du marché par des solutions régénérées et additivées...naturellement.
Validation industrielle en 2019 avec nos deux partenaires industriels : LAÏTA & SAVENCIA.




Soutien de l'ADEME
voir le document > 

Le Programme Investissements d'Avenir a soutenu le projet d'application de la régénération des solutions classiques "Green CIP" au nettoyage des équipement sensibles - membranes de filtration.


 
 
 

Patrice Gourdon, Directeur Scientifique du Groupe Laïta


Cette vidéo illustre le fruit de la collaboration entre Elodys et Laïta autour du projet innovant d’application de la technologie Green CIP de régénération des détergents d’une part à la potasse, et d’autre part au remplacement des détergents commerciaux du marché destinés au lavage des membranes laitières par des solutions régénérées et naturellement additivées. 
 
 
 

Dr Marie Furic, ancienne Ingénieur-chercheur Elodys


Cette vidéo retrace le parcours de Marie Furic au sein de notre équipe, en particulier dans le cadre du programme de recherche qu’elle a porté pour permettre l’application de notre technologie Green CIP au domaine des membranes laitières.
 
 

Application sucrière


Au terme de 12 mois de travaux en laboratoire puis de validation sur le terrain, l’équipe Elodys a conclu à la faisabilité de l’application Green CIP à la régénération de soude très chargée issue du lavage d’évaporateurs sucriers. Cela a conduit à la réalisation d’un premier projet industriel sur le site de Tereos de Bois Rouge sur l’île de la réunion.
Nous avons ainsi démontré notre capacité à étendre encore le champs d’application de la technologie Green CIP, avec des challenges et contraintes nouvelles, mais toujours passionnantes.
Il s’agit d’une très belle réalisation à laquelle nous associons deux de nos Partenaires: les Sociétés STIA et HONORE.
photos de l’installation

 
  
 
 
 
 
 

Application métallurgie


Encore un nouveau domaine d’application du procédé Green CIP, mais cette fois dans le monde de la métallurgie. Certains industriels du secteur de la métallurgie opèrent en effet du traitement de surface dont les bains doivent être régulièrement renouvelés en raison de leur concentration en métaux.
Il en va ainsi de l’un des clients d’Elodys, la société Honeycomb, dont le traitement de pièces d’aluminium conduit à ce type de problématique qui engendre des coûts de traitement et d’évacuation importants.
La solution GreenCIP permet dans ce cas de réduire très fortement ces impacts.