OptiClean : capteur optique pour lavage industriel

Accueil > Our Expertise > OptiClean

Elodys International a développé un capteur optique, OptiClean,



qui permet d’optimiser les phases de nettoyage des process. Basé sur un principe de spectrophotométrie UV et IR, il permet de mesurer en ligne la variation de la pollution contenue dans les solutions de NEP et ainsi de déterminer la recette de lavage optimale. Il permet aussi de faire de meilleurs tris des solutions de lavage en fonction de leur niveau d’encrassement réel, et non présumé.

OptiClean est aussi un instrument clé pour le service Qualité, car en effet, là où le temps de chaque séquence de lavage est défini de façon empirique, les Usines ne disposent d’aucune mesure physique leur permettant de valider que le temps est correct: ni trop long (coûts), ni trop court (risque Bactério).
Complémentaire au conductivimètre qui gère la concentration et les changements de phases, à la sonde température qui ajuste le facteur thermique et le débitmètre qui permet de suivre le facteur mécanique du processus de lavage, Opticlean devient l’outil incontournable pour gérer le temps des séquences de lavage au plus près du besoin réel. Il devient LE capteur du nettoyage en place.
 
 

En ajustant les temps de nettoyage, OptiClean optimise les coûts des opérations de NEP (productivité, kWh/T, les pertes) et leurs impacts environnementaux.

 

Productivité : réduction du temps de lavage
Qualité : meilleure maîtrise et traçabilité
Opex et environnement : économies d’eau, d’énergies, de soude, de pertes matières (impact STEP)
Capex : gain de capacité de lignes de NEP => limitation des investissement (nouvelles lignes)
 
  • Capteur sans contact produit
  • Longue durée de vie (Led)
  • Haute précision(1mg/l) et stabilité du signal
  • Pas d’échantillonnage
  • Pas de réactifs et d’analyse chimique
  • Coût de maintenance réduit
  • Installation simple : en ligne sans by-pass
  • Maîtrise par le client lui-même à 100%
  • Raccordable sur n’importe quel automate ou superviseur
 
optimisation NEP/CIP-OptiClean            

 Opticlean a de fait de multiples atouts tels que ceux décrit précédemment, qui en font un outil unique. Mais à cela s’associe tout une chaine de valeur complète qui comprend une expertise forte de nos équipes pour aider au déploiement et surtout à l’interprétation et au diagnostic de performance.
Notre approche vise à former nos Clients, à les rendre autonomes, puis assurer un support lorsque la spécificité ou la complexité du sujet l’exige.
Une sonde optique n’étant pas en mesure à elle seule de donner une indication précise en mg/litre de matière organique, les utilisateurs opèrent une analyse comparative qui permet de détecter par une véritable mesure physique la fin d’un cycle de rinçage ou de circulation en soude.

Ensuite, la pose et le raccordement d’opticlean à n’importe quel automate est extrêmement simple à partir des deux signaux 4.20 mA par capteur.
Cette chaîne de valeur est complété par une application très innovante de part ses capacités, ses fonctionnalités, mais aussi sa conception. Pure Cleaning tire ainsi une grande partie de sa valeur du savoir-faire qu’ont su y insuffler les deux entreprises co-développeurs, à avoir Elodys international et InUse.
 
Nous consulter pour une présentation détaillée

 

Vidéo Vincent Ramette, Directeur Usine Lactalis Laval, produits laitiers Ultra-frais



Elodys international a le plaisir de collaborer de façon privilégiée depuis de nombreuses années avec le Groupe Lactalis, notamment l’équipe du Service « énergie-environnement ». Depuis près de 20 ans, l’usine Lactalis de Laval fut précurseur et partenaire de nombreux tests et développements proposés par Monsieur BARRAULT en prise avec les actions de réduction des consommations d’énergie et d’eau.

De fait, le site fut l’un des premiers à relever le défi et utiliser nos capteurs Opticlean. Cette vidéo présente les résultats obtenus après plus de 3 ans de collaboration et de montée en puissance de l’utilisation quotidienne de ces capteurs innovants.
Les réductions de temps de lavage sont très significatives, mais également les impacts en terme de réduction des consommations d’eau de rinçage: ainsi en 2019, plus de 1800 heures de CIP économisées par an et plus de 8 000 m3 d’eau économisée chaque année, et avec un plan de progrès importants en cours.